Essais
Photographiques

Balade dans les quartiers de Los Angeles

Los AngelesÉtats-Unis      Publié le • Dernière mise à jour:

On commence par la première rue de Los Angeles, la jolie et historique Olvera Street où, de jour, l’ambiance y est chaleureuse, latine (on y danse, on y rit, on vient y admirer les créations d’un chez soi originel un peu trop lointain) et de nuit, réservée aux vendeurs de drogue et criminels en tout genre.

Los Angeles, Olvera Street

Parce qu’à Los Angeles, de nuit, toutes sortes d’oiseaux bizarres, un peu détraqués, se réveillent, sortent péniblement des ombres, commencent à vivre. Certains sont gentils, voire admirables, mais d’autres, Mesdames, Messieurs… ne le croisez pas de votre vivant.

Aussi, une fois le soleil redescendu, il vaut peut-être mieux s’enfermer dans un musée, bien à l’abri, entouré d’intellectuels à béret qui restent face à une oeuvre un peu trop longtemps. Et de se demander s’ils ne se seraient pas eux-même transformés en oeuvre, puisque nous sommes là à les regarder, à se demander ce qu’ils se demandent.

Los Angeles County Museum

Si vous faites partie de ces oiseaux étranges, comme moi, il y a tout de même des endroits où vagabonder de nuit. Chinatown, par exemple, vous projettera à travers son marché et ses marchandages, quelque part en Asie.
Dans les rues reflétant les néons criards, personne si ce n’est deux allumés (pas Chinois du tout), se baladant avec un chapeau vietnamien sur la tête.
Décidément, on aime se couvrir la tête à Los Angeles.

Los Angeles Chinatown

Fake! Tout respire vraiment le faux. Et à la fois, on se veut authentique. On fait du Chinois qui ressemble au Chinois, mais en fait c’est du LA-Chinois. On fait du rétro, c’est du LA-rétro. Tout est LA, unique. La faute à son âge? Est-elle trop jeune encore?

Los Angeles: Chinatown and Diner

S’il y a quelque chose qui est vrai à Los Angeles, c’est le goût. Oh ça oui. Que vous vous trouviez entouré de Mexicains, de Vietnamiens, de Japonais (entre autres!) soyez sûrs que votre repas sera à la hauteur de vos goûts un peu pincés. Dans l’assiette, plus rien n’est LA-isé, si ce n’est la taille de la portion servie.

Los Angeles, Little Tokyo

Little Tokyo

Est-ce cela, la vraie Los Angeles? Est-ce la foule, presque envahissante, qui se presse à toute heure sur le Walk of Fame? Se tient-elle sur cette seule route, qui part de l’océan pour se rendre jusque on ne sait où?

Los Angeles, Hollywood

Est-ce Hollywood? Les magasins de souvenirs en forme d’oscars, bordés d’effigies trop connues? Une sorte de cimetière à stars que l’on foule de ses pieds avec amusement?

Los Angeles, Walk of Fame

Je ne sais pas, je ne sais plus. Mais ai-je su?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(4 commentaires)

  1. Si tu ne sais pas, si tu ne sais plus, comment pourrais-je le savoir ?.:-). Blague à part, c’est un bien joli billet que tu nous as « pondu » là !

  2. Frank

    J’adore cette ville, les photos représentent bien l’ambiance si spéciale avec ses quartiers bien différents : venice, downtown, hollywood etc… Ce que j’adore vraiment, c’est se retrouver en 30 minutes en pleine montagne à malibu avec une vue magnifique sur cette métropole et un calme presque desertique. Sympa le post

  3. Louis Paul Obiang Modoss

    Bonjour Corine j’apprécie ton courage, ton audace et les pays que tu as visité. Mon désir est de faire autant que toi, ton histoire m’a beaucoup inspiré. Je suis au Gabon à Libreville sa me ferai plaisir si tu visite ce petit pays d’Afrique centrale le paysage est très beau ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami