La Provence à travers leurs regards: amours impressionnistes
S’il fallait illustrer le cliché « ville aux facettes multiples », il est plus que probable que l’on y collerait un diaporama de Marseille.
Vieilleries au charme solide, cailloux usés qui se mélangent aux éblouissements des nouvelles façades, toutes de verre. Contrastes durs que le soleil remplit d’ombres entre deux façades, jeux de nuages qui compliquent le travail du peintre ou du photographe: Marseille et les autres sont difficiles à saisir, extrêmement changeantes, comme si elles avaient leur humeur propre, rappelant à l’humain qu’elles sont grandioses, et que lui, il est tout petit.
À travers les générations, les plus célèbres s’y sont collés. Il se sont amourachés du Sud. C’est qu’ils aimaient sa chaleur, son charme unique, et certainement aussi son challenge.
Ils ont été si nombreux à s’y arrêter, à y pondérer, à s’y laisser vivre et parfois mourir.
Cézanne a dit du ciel de Marseille qu’il était immuable. Van Gogh a comparé Arles au Japon, qu’il n’a jamais vu, mais qui le fascinait. Dali, lui, fut subjugué:
J’ai adoré cet endroit depuis ma plus tendre enfance avec une fidélité quasi fantastique […] c’était le paysage que je préférais à tous […] cette chose rare […] qu’est le paysage, existe seulement sur les bords de la Méditerranée et pas ailleurs.
– Salvador Dali
J’ai eu l’opportunité d’arpenter les villes, de traverser les campagnes et puis de les admirer une nouvelle fois à travers leurs regards. Et si j’avais dû créer une palette de tons ou de styles, je n’aurais su tellement il y avait de matière…

Mon Port de Marseille

Max Beckmann, « Eglise à Marseille »

Charles Camoin, « Le Port de Marseille »

Henri-Charles Manguin « Fenêtre sur le Vieux-Port, Marseille »

Albert Marquet, « Port de Marseille sous la pluie »

Picasso, « Juan-les-pins, été 1924 »

Nicolas de Staël, « Les Mâts »

Leopold Survage, « Villefranche-sur-mer »

Vincent Van Gogh, « Champ de blé, Arles »
Cet article a été publié dans le cadre d’un voyage de presse avec Atout France, Office Français du Tourisme. Mots comme opinions me sont propres.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(6 commentaires)
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir de beaux paysages ! ;)
Nous sommes souvent à la recherche d’exotisme, notion des plus subjectives, car est exotique ce qui est loin, rien n’est exotique en soi : lorsque je rêve des Caraïbes, les québécois avec qui je discutais rêvaient de Méditerranée !
La Provence est une merveilleuse région, et tu lui rends un bel hommage.
Oui, tu as raison :) Je suis encore très amoureuse de la Suisse.
Merci Amandine!
Je reviens justement d’un week-end à Marseille (j’y vais de temps à autre, des amis habitent la région et j’ai moi-même habité à Aix 7 mois). L’aménagement du fort St Jean, Micem et autre est vraiment splendide. On a peine à imaginer que ça ai pu rester plus ou moins à l’abandon si longtemps.
Cette ville à souvent très mauvaise presse mais moi, je lui trouve pas mal de charme.
J’ai adoré le Mucem et le Fort-St-Jean, vraiment sublimes en effet. Non seulement ils sont magnifiques à voir, mais les expos sont aussi plutôt chouettes. Je m’en réjouis d’en parler! Ah, Aix, quelle chance ;)
Merci Corinne je suis marseillaise. Mais la plupart des visiteurs ne connaissent qu’une petite partie de la ville qui est très étendue, et a des quartiers très différents, certains avec des points de vue exceptionnels, et c’est dommage
Bonjour Michèle (désolée, je prends toujours un peu de temps pour valider tous les commentaires à la main… mais aussi pour y répondre). J’imagine que comme toutes les grandes villes, les gens ont tendance à aller dans les quartiers/attractions les plus populaires. Pour ma part, j’adorerais la découvrir plus profondément, j’ai vraiment aimé l’ambiance!