Inclassable

A Pignata, une ferme-auberge de charme en Corse

LevieFrance      Publié le • Dernière mise à jour:
Après notre rencontre et nos émotions chez les artisans corses, Audrey et moi nous mettons immédiatement en route pour la prochaine étape de notre road trip corse, Levie, une commune d’à peu près 700 habitants au coeur de la région montagneuse de l’Alta Rocca.
A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse

Lire le billet précédent: Portrait corse: Josiane, chocolatière conteuse

Nous sommes attendues à la ferme-auberge A Pignata, tout à fait isolée à quelques kilomètres du village de Levie. Excitation comme curiosité sont à leur comble: c’est qu’on ne se doutait pas de la renommée de l’établissement. Or tout au long de notre road trip, les corses ont haussé leurs sourcils à sa mention « Oh wow, A Pignata, vraiment? » « Hm, ça ne doit pas être celui auquel je pense. » « Oh là là, moi aussi j’aimerais ça, passer une nuit à la Pignata! »
Quelques jours avant notre départ, un restaurateur d’Ajaccio me racontait que certaines célébrités s’y rendent en hélicoptère. Je n’avais pas encore fait le rapprochement.

Levie, Corse

Le village de Levie

Nous sommes accueillies et menées à notre chambre dans la partie supérieure du domaine, un bâtiment de pierre et de bois au charme naturel. La vue de notre terrasse massive est imprenable. Outre le ciel et le relief, on perçoit l’étendue du domaine, les bâtiments inférieurs au charme rustique et les chevaux, paissant tranquillement.

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse
A Pignata, Corse

Photo © Audrey Barbaud

Mais pas le temps de trop nous y attarder pour l’instant, car nous sommes attendues en bas, à la table. Nous sommes accueillies par l’un des frères Rocca-Serra, qui nous explique en quelques mots l’histoire et le fonctionnement de la ferme-auberge.
Tenue par sa famille depuis plusieurs générations, les deux frères assurent (entre autres!) les fourneaux, l’oléiculture, le jardinage, l’horticulture ainsi que l’élevage de cochons dont l’excellent produit sera servi à notre table. Elle compte aussi 8 chevaux et 7 poneys, et propose d’ailleurs des randonnées équestres dans la région.

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse

Il nous laisse profiter de son menu aux plats traditionnels de Corse, préparés avec des ingrédients de choix (cultivés et préparés avec amour par la famille). D’une simplicité raffinée.

A Pignata propose un menu unique, sur réservation. Nous avons dégusté une assiette de charcuterie maison, un agneau caramélisé au four ainsi que des cannelloni au brocciu (un fromage frais local). Le repas s’est termine avec un plateau de fromages du berger, une jolie corbeille de fruits, et un fiadone (un gâteau au brocciu, lui aussi) qui m’a terriblement rappelé une recette de ma grand-mère. Délices!

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse

Le restaurant

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse
Fiadone et aquavita, A Pignata

Fiadone et aquavita

Au sortir de table, la nuit est tombée. Je lève les yeux au ciel et dieu, que d’étoiles. Je me souviens à peine de la dernière fois où j’ai pu en voir autant. Autour de nous, c’est le silence complet, le calme absolu. Exactement ce qu’il nous fallait après nos émotions.

Le lendemain, le réveil est doux, comme la vue et le délicieux buffet du petit-déjeuner. Nous parcourons une dernière fois les alentours de la ferme-auberge, y découvrons sa belle piscine et ses chevaux, et c’est déjà l’heure de prendre la route vers notre prochaine étape: Porto-Vecchio.

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse  A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse

A Pignata: informations pratiques et réservations

Ferme-auberge « A Pignata »
Route du Pianu, 20170 Levie
Tél. 0033 (0)4 95 78 41 90

Lire la suite: Balade à Porto-Vecchio et Santa Giulia

Remerciements à la ferme-auberge A Pignata pour son invitation. Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami