Histoires
d'ailleurs

La Provence à travers leurs regards

Publié le • Dernière mise à jour:

Marseille et sa Provence… ou devrais-je dire la Provence et sa Marseille, d’une beauté subtile, sans pareille: un mélange de genres, d’humeurs, de styles, d’opinions, de regards.
S’il fallait illustrer le cliché « ville aux facettes multiples », il est plus que probable que l’on y collerait un diaporama de Marseille.

Vieilleries au charme solide, cailloux usés qui se mélangent aux éblouissements des nouvelles façades, toutes de verre. Contrastes durs que le soleil remplit d’ombres entre deux façades, jeux de nuages qui compliquent le travail du peintre ou du photographe: Marseille et les autres sont difficiles à saisir, extrêmement changeantes, comme si elles avaient leur humeur propre, rappelant à l’humain qu’elles sont grandioses, et que lui, il est tout petit.

À travers les générations, les plus célèbres s’y sont collés. Il se sont amourachés du Sud. C’est qu’ils aimaient sa chaleur, son charme unique, et certainement aussi son challenge.
Ils ont été si nombreux à s’y arrêter, à y pondérer, à s’y laisser vivre et parfois mourir.

Cézanne a dit du ciel de Marseille qu’il était immuable. Van Gogh a comparé Arles au Japon, qu’il n’a jamais vu, mais qui le fascinait. Dali, lui, fut subjugué:

J’ai adoré cet endroit depuis ma plus tendre enfance avec une fidélité quasi fantastique […] c’était le paysage que je préférais à tous […] cette chose rare […] qu’est le paysage, existe seulement sur les bords de la Méditerranée et pas ailleurs.
– Salvador Dali

J’ai eu l’opportunité d’arpenter les villes, de traverser les campagnes et puis de les admirer une nouvelle fois à travers leurs regards. Et si j’avais dû créer une palette de tons ou de styles, je n’aurais su tellement il y avait de matière…
Je vous laisse alors vous faire votre propre opinion.

Mon Port de Marseille

Mon Port de Marseille

Max Beckmann, "Eglise à Marseille"

Max Beckmann, « Eglise à Marseille »

Charles Camoin, "Le Port de Marseille"

Charles Camoin, « Le Port de Marseille »

Henri-Charles Manguin "Fenêtre sur le Vieux-Port, Marseille"

Henri-Charles Manguin « Fenêtre sur le Vieux-Port, Marseille »

Albert Marquet, "Port de Marseille sous la pluie"

Albert Marquet, « Port de Marseille sous la pluie »

Picasso, "Juan-les-pins, été 1924"

Picasso, « Juan-les-pins, été 1924 »

Nicolas de Staël, "Les Mâts"

Nicolas de Staël, « Les Mâts »

Leopold Survage, "Villefranche-sur-mer"

Leopold Survage, « Villefranche-sur-mer »

Cette dernière oeuvre a été réalisée à Arles, mais n’y figure pas. La ravissante patrie adoptive de Van Gogh ne dispose pas encore de tableau, mais c’est pour bientôt.
La Fondation Vincent van Gogh d’Arles se prépare en effet à inaugurer un nouvel espace (2014) qui recevra, pour le plus grand bonheur des Arlésiens, quelques oeuvres du maître.

Vincent Van Gogh, "Champ de blé, Arles"

Vincent Van Gogh, « Champ de blé, Arles »

Cet article est publié dans le cadre d’un voyage de presse. Un immense merci à Atout France, Office Français du Tourisme pour m’avoir permis de découvrir Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013.

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(6 commentaires)

  1. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir de beaux paysages ! ;)
    Nous sommes souvent à la recherche d’exotisme, notion des plus subjectives, car est exotique ce qui est loin, rien n’est exotique en soi : lorsque je rêve des Caraïbes, les québécois avec qui je discutais rêvaient de Méditerranée !

    La Provence est une merveilleuse région, et tu lui rends un bel hommage.

  2. Je reviens justement d’un week-end à Marseille (j’y vais de temps à autre, des amis habitent la région et j’ai moi-même habité à Aix 7 mois). L’aménagement du fort St Jean, Micem et autre est vraiment splendide. On a peine à imaginer que ça ai pu rester plus ou moins à l’abandon si longtemps.
    Cette ville à souvent très mauvaise presse mais moi, je lui trouve pas mal de charme.

    • J’ai adoré le Mucem et le Fort-St-Jean, vraiment sublimes en effet. Non seulement ils sont magnifiques à voir, mais les expos sont aussi plutôt chouettes. Je m’en réjouis d’en parler! Ah, Aix, quelle chance ;)

  3. Escudero Michèle

    Merci Corinne je suis marseillaise. Mais la plupart des visiteurs ne connaissent qu’une petite partie de la ville qui est très étendue, et a des quartiers très différents, certains avec des points de vue exceptionnels, et c’est dommage

    • Bonjour Michèle (désolée, je prends toujours un peu de temps pour valider tous les commentaires à la main… mais aussi pour y répondre). J’imagine que comme toutes les grandes villes, les gens ont tendance à aller dans les quartiers/attractions les plus populaires. Pour ma part, j’adorerais la découvrir plus profondément, j’ai vraiment aimé l’ambiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami