Road Trips

Balade à Porto-Vecchio et Santa Giulia

Publié le • Dernière mise à jour:
Avec Audrey, nous continuons notre handi road trip à travers la Corse du sud. Nous quittons les cîmes tranquilles de l’Alta Rocca pour prendre la direction de mer et ville vers notre prochaine étape, Porto-Vecchio.

Vous cherchez un endroit où dormir à Porto-Vecchio?

Porto-Vecchio, Corse

Lire le billet précédent: Escale à la ferme-auberge de charme « A Pignata »

À partir de Porto-Vecchio, nous commençons à souffler. Je sens que je récupère doucement de mes émotions. Audrey, quant à elle, a l’air de s’être habituée au véhicule.

Nous nous arrêtons sur la première terrasse, histoire de nous requinquer de la route et d’organiser la suite de notre voyage. Une voiture nous hèle en passant « Touristes! ». Cela sonne comme une insulte. C’est la première fois que ça m’arrive en Corse; quel contraste avec l’accueil que nous réservent les commerçants! Le service est partout chaleureux, soigné, amical… jusqu’à, parfois, carrément familial.

Porto-Vecchio, Corse

Après notre séance technologique nécessaire, nous partons à la découverte du centre de Porto-Vecchio, un petit 10’000 habitants et de beaux bastions du XIVè siècle; des vieux murs, de la végétation qui reprend ses droits avec classe sur tant d’histoire, des ruelles délicieusement ombragées et un soleil tout corse, bien évidemment.

Porto-Vecchio, Corse
Porto-Vecchio, Corse
Porto-Vecchio, Corse
Porto-Vecchio, Corse
Porto-Vecchio, Corse
À Porto-Vecchio

D’en-haut, Santa Giulia

Nous avons prévu de passer la nuit en haut, au-dessus du golfe de Santa Giulia, à l’hôtel Alivi di Santa Giulia.

On se doutait que la vue serait belle, mais comme un peu partout en Corse, les paysages excèdent nos naïves attentes. Au-delà du golfe digne d’une île tropicale, on aperçoit la Sardaigne.

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

Nous faisons la rencontre de la propriétaire de l’hôtel Alivi di Santa Giulia, Guylaine. Elle est partie intégrante, comme une bienveillante maîtresse de maison, de l’établissement familial qui compte dix chambres. On sent son énergie positive s’étendre sur tout le domaine, on l’aperçoit à travers tous les détails soignés (rien ne semble avoir été laissé au hasard). Elle a partout posé du bon goût et du confort.

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

L’hôtel est géré à la façon d’un gîte de luxe. Guylaine le veut comme un endroit convivial, où l’on prend son temps, où la nature est respectée. En Corse rien ne presse! Elle a personnellement décoré les chambres, chacune sur une thématique ou couleur différente.

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse
Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse
Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse
Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

Elle combine les talents, qu’elle met au service de son établissement. Outre son bon goût pour les couleurs et les textures, elle prépare ses confitures, que l’on retrouve sur la table du petit-déjeuner, mais aussi une huile bleue, nommée ainsi en raison de la position de ses oliviers. Elle dit qu’ils ont la plus belle vue sur la baie!

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

Photo © Audrey Barbaud

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse
Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse
Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

Guylaine des Alivi di Santa Giulia répond…

J’ai posé quelques question à Guylaine afin d’en savoir un peu plus sur elle et son établissement. Elle s’est très gentiment prêtée au jeu.

Un plat corse?
Les artichauts farcis au brocciu (fromage frais local) et les cannelloni au brocciu.

Un endroit préféré à l’hôtel?
À l’entrée de la propriété au matin, pour s’en prendre plein la vue avec la baie! (ndlr: je confirme!)

Un lieu préféré en Corse?
Scandola, c’est stupéfiant. La plage de Saleccia, aussi. La Corse est à chaque fois différente, qu’on la regarde de la terre ou de la mer, en bateau. Et puis on peut y pique-niquer sur la plage, mais seuls au monde!

Quelque chose du continent qui vous manque?
Les cinémas. Je suis “cinéphage”. Les films ici sortent plus tard qu’à Paris…

Hôtel Alivi di Santa Giulia, Corse

Guylaine et Audrey

Quelque chose qui ne vous manque pas du tout?
Le bruit dans les villes. Ici, on entend les oiseaux du matin au soir.

Une fleur corse?
Les orchidées corses, il y a  tellement de variétés, elles sont magnifiques!

Un animal corse?
Le dauphin. Je ne sais pas s’il est vraiment corse… Mais en tout cas, on les rencontre entre la Corse et la Sardaigne, on les aperçoit jouer avec les delphinières sur les bateaux.

Ce dont vous êtes le plus fière à l’hôtel?
Les chambres que j’ai imaginées, meublées sur mesure, avec des textiles différents pour chacune. Pour moi il était essentiel de réveiller la couleur, tout en respectant la nature.

Orchidée corse

Une orchidée corse

Où dormir à Porto-Vecchio?

Hôtel Alivi di Santa Giulia ****
Baie de Santa Giulia
20137 Porto-Vecchio
Comparer les prix sur Booking et Agoda

La bonne adresse: Restaurant « A Chabraca »

Sur les hauts de Santa Giulia (à quelques minutes en voiture de l’hôtel Alivi), se trouve le charmant restaurant-pizzeria « A Chabraca ». Sa grande terrasse avec vue sur la mer offre un cadre des plus relaxants! A Chabraca propose pizzas, mais aussi mets de brasserie à base d’ingrédients corses. Le service est chaleureux et accueillant, corse quoi :)
Adresse: Route Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio / (+33) 4 95 70 42 29.

A Chabraca, restaurant pizzeria à Santa Giulia Restaurant A Chabraca, Porto Vecchio

Remerciements à l’Hôtel Alivi di Santa Giulia pour son invitation. Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres.

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(6 commentaires)

  1. Depuis toute petite, je vais en vacances près de Porto-Vecchio, mais cette ville ne m’a jamais charmée… Tes photos me donnent tort ! ;)

    Santa Guilia, c’est une de mes plages préférées dans le coin ! Vous avez de la chance d’avoir séjourné dans cet hôtel -qui fait rêver- avec cette vue…

  2. Angelina dit :

    Un joli voyage et des photos qui donnent envie de découvrir cette merveilleuse ile ! Merci pour cette belle ballade. ;o)

  3. Jenifer DUPONT dit :

    Merci pour ces informations (et ces photos!) très intéressantes ! Pour notre dernier voyage en Corse, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Corse (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Porto Vecchio pour nous rendre jusqu’à Ajaccio en passant par Bonifacio et Propriano ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise [masqué], dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

  4. Nico dit :

    Superbes photos ! Ca donne envi de refaire un petit tour du côté de Porto Vecchio ! Merci de nous faire profiter de cette jolie escapade Corse, continuez comme ça !

  5. Immobilier Porto vecchio dit :

    Un très bel article fort agréable à lire mis en valeur par de jolies photos… merci de faire connaitre Porto vecchio la cité du sel, notre ville, à travers votre témoignage, qui devrait donner envie de découvrir notre ville à tous ceux qui rêvent d’un séjour au bord de la mer en Corse… Porto Vecchio a de nombreux atouts, en premier lieu ses plages magnifiques aussi bien au sud avec Palombaggia et Santa Giulia qu’au nord sur la commune de Lecci toute proche avec les plages de Saint Cyprien et Cala Rossa… et nous esperons que la lecture de votre publication donnera envie de découvrir le charme de la région. A tous nous souhaitons d’avance un excellent séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.