Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Essais
Photographiques
Corinne

En train vers la Suède: Malmö et Göteborg

Retrouvailles avec ma deuxième maison: le train, le mouvement. Je pars en une sorte de mission de reconnaissance dans le nord de l’Europe avec mon amie Evelyne, histoire de tester les pass InterRail. C’est l’occasion rêvée de prendre la température de quelques pays qui me sont jusqu’ici inconnus: Suède, Norvège et un bout du Danemark.

Pour rejoindre notre première destination depuis Paris, il faudra compter un bon bout de train. Nous traversons ainsi France, Belgique, Allemagne et Danemark avant d’atteindre Malmö, après une vingtaine d’heures sur les rails.

J’essaie pour la première fois les wagons-lits. Je gardais d’horribles souvenirs des trains-couchette italiens, tellement sales (j’y avais même attrapé les poux!) mais ils sont désormais effacés par le luxe de notre petite wagonette privée et de son contrôleur-majordome qui nous affiche son plus beau français.

Wagon-lit avec InterRail

Nous passons une nuit passablement tranquille avant de nous réveiller quelque part au Danemark, au milieu des champs de colza et des éoliennes. Nos petits lits se transforment en sièges et l’on nous sert un petit-déjeuner, avec vue s’il vous plaît!

Le train nous amènera jusqu’à l’extrémité du Danemark, à Copenhague, d’où nous prendrons une correspondance qui traversera le pont rejoignant Malmö, en Suède.

Du Danemark à la Suède en train

À Malmö, c’est une partie de plaisir!

On se balade dans le quartier écologique Bo01, où l’ont peut voir de très près le désormais monument de la ville, Twisted Torso, et quelques immeubles équipés d’éoliennes et de panneaux solaires.
De l’esplanade, sur le bord de mer, on aperçoit les paquebots.

Twisted Torso, Malmö

Twisted Torso, Malmö

On poursuit notre promenade dans le très vert parc Slotssparken qu’Evelyne définit très justement comme un « mini Central Park ». Point fort de la balade, les oiseaux omniprésents et pas peureux du tout. Malgré la température, il y a déjà de fervents pique-niqueurs qui profitent de la paix et du soleil.

Slottsparken, Malmö Slottsparken, Malmö
Slottsparken, Malmö

Je ne sais pas comment elle les a tous couvés…

Au soir, on s’offre un verre et un délicieux repas sur une terrasse presque sur-chauffée de la place Lilla Torg. Je vais pouvoir cocher ça de ma bucket list: manger de vraies boulettes suédoises en Suède (je sais, je sais, le gros cliché made in Ikea).

Lilla Torg, Malmö

Lilla Torg

Boulettes suédoises

Après s’être remplies la panse, on part s’affaler dans notre fort charmant hôtel, sur le matelas le plus confortable dans lequel j’aie dormi depuis deux ans. Voilà de quoi être mentalement prêtes pour affronter un nouveau trajet en train le lendemain, direction Göteborg.

Malmö

À Göteborg, notre hôtel un peu particulier, amarré sur les quais du port, nous emplit d’une joie enfantine! Un bateau, un bateau!

Hôtel Ibis Styles à Göteborg

Nous partons à la découverte de cette petite ville qui nous paraît bien tranquille, de ses parcs, de sa vieille ville, de sa bonne chère et d’un peu de bière locale (je crois que c’est déjà devenu une routine, mais des plus agréables!)

Göteborg Göteborg Göteborg Göteborg
Pâtisserie Husaren, Göteborg

Les pâtisseries du café Husaren

Détail de l’itinéraire

  • 3 mai
    17:58, Paris-Essen (Allemagne), arrivée à 22:16
    22:29, Essen-Dortmund, arrivée à 22:52
    23:09 Dortmund-Copenhague (Danemark, wagon-lit), arrivée le lendemain (4 mai) à 10:54 (+1h de retard)
  • 4 mai
    12:32 Copenhague-Malmö (Suède), arrivée à 11:46
  • 5 mai
    12:08 Malmö – Göteborg 15:20

Lire la suite: Vers la Norvège

Ou dormir et manger à Malmö et Göteborg?

Tous mes bons plans en Suède!

Un grand merci à Interrail France pour me permettre de vivre cette expérience et de découvrir des bouts d’Europe qui me sont, jusqu’ici, totalement inconnus.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. J’ai un assez mauvais souvenir aussi des couchettes, mais encore plus des sièges inclinables! Un cauchemar =)

    J’ai visité le quartier BoO2 lors d’un voyage avec mon école d’archi il y a quelques années, nous étions à Copenhague et nous avions traversé le pont pour ça. Très interessant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami