Guides &
Bons Plans

Que faire à Hong Kong, côté nature

Publié le • Dernière mise à jour:
Vous avez envie d’une bouffée d’air frais à Hong Kong? Vous êtes coincés quelques jours en escale et le manque de soleil (trop de gratte-ciels!) vous étouffe? Voilà quelques idées d’escapades, à la recherche de la nature!

L’île de Cheung Chau

C’est l’île paisible des vacanciers, mais aussi d’un bon nombre de travailleurs qui ont souhaité s’éloigner du brouhaha constant et fatigant de Hong Kong côté ville. Pour leurs trajets quotidiens, ils empruntent le ferry. En hiver et en semaine, elle est d’autant plus paisible qu’on s’y sentirait presque seul.

Que faire à Cheung Chau

S’y balader, en long et en large, manger des fruits de mer ou du poisson frais (l’île regorge de petits restaurants) ou encore visiter la cave du célèbre pirate Cheung Po Tsai qui devint ensuite un commandant de flotte dans l’armée chinoise, et fut forcé à lutter contre d’autres pirates.

Si vous y allez en mai, ne ratez pas le Bun Festival (festival du petit pain). Des pains sont posés au sommet de petites tours et les participants doivent les voler pour les distribuer à la foule. Au menu, processions et autres festivités!

Pak Tso Wan Beach à Cheung Chau

Pak Tso Wan Beach à Cheung Chau (photo © Ben CC BY 2.0)

Tai O, village de pêcheurs

Tai O est tellement belle et pure qu’on ne se croirait plus à Hong Kong du tout… si ce n’était pour la horde de touristes. À la base, c’est un village de pêcheurs particulier, avec des maisons sur pilotis. Il est séparé en deux par le fleuve et l’habitant si déplace principalement en barque à moteur, ou par les ponts. La vie devait y être bien douce avant de devenir un site touristique par excellence, transformant les jolies maisonnettes en des sortes de cages de zoo.

C’est malheureusement une constante un peu partout à Hong Kong: tout est bondé. Mais si vous aimez regarder les gens et aller à la rencontre d’une nouvelle culture, la foule en fait partie!

Lire l’article: Hong Kong: chez les pêcheurs de Tai O

Tai O, Hong Kong

Village de Tai O

Randonnée au Shing Mun Reservoir

Quoi de mieux qu’un bon trek dans les collines verdoyantes et environnantes pour s’aérer les poumons? En prenant le chemin des hauteurs, vous rencontrerez un tas de macaques (attention à ne pas laisser de sacs plastiques dépasser de vos affaires sous peine d’être agressé). En haut, une vue prenante des quartiers résidentiels de Hong Kong, le réservoir de Shing Mun, mais aussi les tranchées anglaises dans lesquelles vous pouvez revivre un peu d’histoire sanglante (1941, les japonais prennent toute la garnison).

Lire l’article: Hong Kong, 1941, dans les tranchées

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Shing Mun Redoubt

L’île de Lamma

L’île de Lamma fait partie des destinations plutôt dans les sentiers battus. C’est une communauté faite principalement d’expatriés. On l’appelle l’île aux hippies… Encore une fois, on est loin de la bulle enivrante de Hong Kong. Ici c’est plutôt le retour aux sources et à la quiétude. On peut s’y balader, d’un port à l’autre. Moi j’ai testé de nuit! Il n’y a personne, pas une lumière et du beau vent! C’est fourré d’endroits romantiques au clair de lune… À condition de ne pas avoir peur du noir ;)

Île de Lamma, Hong Kong

Île de Lamma (photo © J Aaron Farr – CC BY 2.0 – modifiée)

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(6 commentaires)

  1. Bonjour Corinne
    Je suis bien d’accord avec toi Hong Kong hors des sentiers battus vaut bien le coup! Si tu reviens je te conseille d’aller visiter la zone de Saikung ou encore la zone de Plover Cove et ses villages fantomes.
    En tout cas, je ne suis pas encore allée à Shing Mun Reservoir, je vais mettre ça au programme d’un prochain week end! Merci de l’idée

  2. Stefan Tanned

    Je suis passé à Hong kong cet été et à mon plus grand regret, je ne suis pas sorti dans ces zones là par manque de temps et l’été est le moment des pluies.

    En tout cas, dès que j’y retourne, je vais explorer ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami