Voyages
Culinaires

Spécialité québecoise: La tire d’érable

QuébecCanada      Publié le • Dernière mise à jour:
Tire d'érable, spéciali du Québec

Photo par Evelyne

Chers amis n’ayant jamais mis les pieds au Québec, je vous présente la cabane à sucre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cabane, dans laquelle on peut acheter des choses sucrées et des boissons chaudes, entre autres (comme par exemple un délicieux cidre de pomme chaud, hmm!)

Et la spécialité sans doute la plus unique de la cabane à sucre, c’est la tire d’érable, dont vous pouvez admirer en photo la performance.

Le secret physique de la tire d’érable, c’est de faire chauffer du sirop d’érable, ainsi sa consistance augmente. On en dépose ensuite une ligne sur de la neige fraîche, on l’enroule autour d’un bâtonnet à glace, et la voilà prête à être dégustée.

Résultat: ça colle et ça coule, mais c’est très bon.

La tire d'érable, spécialité québecoise
Préparation de la tire d'érable

Préparation de la tire d’érable… en automne!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(10 commentaires)

  1. Maintenant que tu as goûté à la tire d’érable dans le Vieux-Port de Montréal, il faut que tu vives la vraie « Cabane à Sucre experience »! De la mi-mars à la mi-avril en général, directement à l’érablière! :)

  2. Oh, c’est rigolo! Et on trouve beaucoup des cabanes à sucre au Québec ?

  3. Quelle gourmande !!! Mais tu as raison, la gourmandise est un des plus beaux péchés…:-)

  4. Mélie

    J’en veuuuuuuuuux!! Déjà que le beurre d’érable, c’est top, mais ça ça donne encore plus envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami