Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Escales
Gourmandes
Corinne

Les grands (et petits) plats de Naples

Comment vous parler de Naples sans commencer par l’intérieur, par ses grands et petits plats?

Tout commence bien entendu par la redoutable efficacité de la Nonna (grand-mère) à vous préparer la meilleure sauce tomate au monde. Mais en fait, c’est facile avec les fruits bien rouges qui poussent sur les fertiles coteaux du Vésuve. Et c’est sans compter le basilic qui s’épanouit sous le soleil du sud, arrosé chaque jour avec un peu d’amour…

Pâtes aux tomates fraîchesPâtes sauce tomate et poivronsPâtes à la sauce tomate à Naples
De gauche à droite: pâtes aux tomates fraîches, sauce tomate et poivrons, sauce tomate all’arrabbiata (piquante)

Et le repas en famille n’est pas complet avant d’avoir pris en dessert une tranche de mozzarella ou de provola affumicata (variété de fromage fumé, à droite) au lait de bufflonne, bien fraîche et coulante…

Mozzarella di bufala géanteProvola affumicata
À gauche: une mozzarella de bufflonne géante / À droite: provola affumicata dans son lait

La mozzarella par contre, il faut aller la chercher. Et afin d’obtenir la meilleure, rien ne vaut une virée de quelques kilomètres à dos de scooter entre les cratères et collines de la Campanie.

Chaque région a la sienne, et il y en a ainsi pour les goûts de tout un napolitain. Moi, je préfère la mozzarella de Mondragone… mais ici, nous nous sommes plutôt rendus à Quarto, que je trouve tout à fait honorable aussi.

Manger de la mozzarella à NaplesFromager à NaplesLe caseificio, fromager de Naples
Chez le caseificio (fromager) à Quarto. Religion, mozzarella et scooters… Un très joli résumé de la vie à Naples!
épicerie napolitaine

Je n’en avais pourtant pas fini avec les pâtes. La carbonara a des origines plutôt disputées! Les révolutionnaires Carbonari napolitains? Ou alors les charbonniers des Appennins? Je vote pour les premiers, puisque j’y suis. Et en passant, voilà la vraie pancetta, celle que mérite toute carbonara qui se respecte:

La pancetta pour la carbonaraManger une carbonara à Naples
Carbonara faite maison, avec un petit ajout de ‘nduja, un saucisson mou, piquant et fondant de Calabre

Qui dit Naples dit pizza, n’est-ce pas? Loin des clichés de la pizza dégoulinante et collante, je vous présente, Mesdames et Messieurs, la pizza napolitaine dans toute sa splendeur et ses variétés (enfin, juste quelques-unes).

Pas très conservateurs (sauf peut-être en ce qui concerne l’ananas, ça c’est non) on met dans la pizza beaucoup de créativité. Pizza au poulet, aux saucisses de vienne, au chorizo, végétarienne, à la rucola, aux aubergines, etc. Mais, pour moi, rien ne vaut la marinara, la simplicité même: sauce tomate, huile d’olive, ail et origan.

Manger une pizza à NaplesPizza marinara à NaplesManger une pizza napolitaine
Pizza margherita à Naples

Et quand on mange dehors c’est justement souvent de la pizza, mais pas que…

Un restaurant particulier, bien placé dans les quartiers historiques (ou espagnols) vous proposera une expérience assez particulière: on s’y insulte (amicalement!) à tout va. On casse parfois des assiettes, ça chauffe, ça énerve, ça se moque… et puis on vous dresse une facture un peu au pif. À la napolitaine quoi.

Da Nennell’, tout le monde (du businessman affairé à la nonne) mange sans chichi, et sans trop parler non plus, parce qu’il y a beaucoup trop de choses à écouter pour s’amuser.

Trattoria Da Nennella, Quartiers Espagnols, Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105

Restaurant Da Nennella, NaplesRestaurant Da Nennell', Naples
Le restaurant Da Nennella (prononcez Da Nennell’)

Et après ça vous prendrez bien un dessert, n’est-ce pas?

Le baba au rhum est certainement la spécialité napolitaine la plus notoire, mais pas que. Les choux et les sfogliatelle sont aussi très à la mode comme vous pouvez le constater…

Pâtisserie napolitainePâtisserie napolitaine, la sfogliatella

Dans l’après-midi, pour se rafraîchir, rien de tel qu’un slush… oups, pardon, une granita. À l’origine, il ne s’agissait que de citron frais, du sucre et de la glace pilée (la version originelle existe toujours, voyez) mais on en trouve désormais… à toutes les sauces!

Stand de granita à NaplesStand de granita à Naples

Le stand de granita original… et le moins original.

Et alors même qu’on est sur le départ, on n’a pas fini d’être surpris (ni de prendre quelques kilos plutôt bienvenus)! Dans l’aéroport de Naples, il y a des boutiques de mozzarella à emporter, où l’on vous package ça proprement pour le long voyage de retour… Quel plus beau souvenir? Mais le plus folichon, c’est son mozzarella bar

Obika, mozzarella bar à l'aéroport de Naples

Obika, mozzarella bar à l’aéroport de Naples

Ah, Naples. Celui qui pourrait résister à tes charmes culinaires n’est pas encore né.

Vous avez encore faim d’Italie?

Et bien, ça tombe bien! Faites-vous les dents sur le dernier article: À Rome, mange comme un Romain. Accompagnée d’un Romain d’origine, j’ai plongé pour vous dans les saveurs les plus authentiques!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(14 commentaires)

  1. Tu me donnes envie d’Italie!!! Mais on s’en sort bien à New York. Avec autant d’immigrés italiens les pizzas sont presque aussi bonnes qu’à Napoli!!

    • Yes, j’ai été très surprise (en bien) par l’authenticité de la bouffe, à NY comme à LA d’ailleurs. Ceux qui pensent que les américains mangent mal se fourrent profondément le doigt dans l’oeil ;)

  2. Beau survol des spécialités napolitaines… ça donne faim tout ça ! Je suis une grande fan de la cuisine italienne (même si je ne connais que le nord du pays). Mais après les Dolomites (2011) et le Piémont (2012) je ne prévois pas de vacances italiennes cette année. Pour changer je vais aller découvrir le Massif Central où je crois savoir que l’on mange très bien aussi ! :-)

  3. Isa

    un billet qui ouvre bien l’appétit ! Je crois que je vais me faire une pizzéria ce soir ;)

  4. Morgane

    Très bel article ! Plein de saveurs et de gourmandises, j’ai les papilles en émoi à travers mon écran d’ordinateur ! Impatiente de démarrer mon road-trip asiatique, mais avant je ferai peut-être un saut à Naples savourer une de ses spécialités aux accents du soleil…

  5. Le «mozzarella bar» ? Terrible ! Faut que je vois ça !
    En tout cas, ton article m’a ouvert l’appétit !

    De tous mes voyages, un pays où j’ai le mieux mangé, c’est clairement l’Italie ! Quel plaisir de goûter à toutes ces spécialités … ça me manque ! Et avec tout ça, tu n’as pas parlé des crèmes glacées, qui sont aussi tout simplement divines ! (mais bon, j’en avais peut-être un petit peu abusé lors de mon dernier voyage à Venise … !).

    Sur ce, je vais manger !
    Amandine d’Un sac sur le dos

    • Salut Amandine!
      Heureusement que je n’ai pas pu tout (ré)essayer, ou je serais rentrée obèse :p
      I gelati sont à mes yeux les meilleurs au monde, yum. Surtout les goûts chocolatés: gianduja, bacio, nutella, rocher, kinder…
      Bon appétit :p

      • En encore, pour moi le meilleur de tous les parfums (alors que je suis une grande amatrice de chocolat !), c’est la glace à l’amaretto : à tester !!!

        Je l’ai découverte en Italie, et depuis je la recherche chez tous les glaciers qui croisent ma route !

        Amandine d’Un sac sur le dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami