Essais
Photographiques

Une mouette à Paris, en hiver

Publié le • Dernière mise à jour:

Je vous emmène à travers Paris…
Suivez le guide… ou les mouettes?

Collection de photos de mes différents voyages passés à Paris…

Mouettes à Paris

 

Les mouettes sont partout à Paris. Citoyennes étranges et un peu pataudes, elles illuminent tous les quartiers de la belle de France de leurs battements d’ailes candides.

Paris, Notre-Dame

 

Celles de Notre-Dame de Paris s’offrent un ballet chorégraphié pour le plus grand bonheur de l’ornithologue improvisée. Les badauds eux, ne semblent pas les remarquer.

Gargouilles et mouettes à Paris

 

Elles se mimétisent parfois dans les paysages architecturaux un peu torturés, à tel point qu’on ne sait plus vraiment si elles aussi font partie de ce mic-mac intemporel. Mais il suffit qu’elles retombent sur terre et elles ne sont à nouveau plus que de petits êtres éphémères un peu effrayés par nos pas lourds.

Pont Double

Le Pont-Double, vu du Pont d’Arcole

Entre les mouettes il y a des ponts, oui, beaucoup de ponts à Paris. On traverse de part et d’autre alors qu’elles nous survolent en suivant des trajectoires aériennes incompréhensibles.

Pont-Double

Près du Palais de Justice

J’ai réussi à prendre une photo sans mouette, quand même. Mais imaginez bien qu’il ne s’agissait que d’un rare instant, avant que l’une d’elles ne se décide à fendre le ciel bleu de mon viseur.

Nourrir les oiseaux à Paris

 

À Paris, il y a aussi les petits cousins des mouettes. Ceux-ci sont choyés par un vieil homme qui semble avoir poussé là, entre eux. C’est tout un ballet qui s’organise autour de ses doigts usés, avec un fond plutôt cacophonique.

Café de Paris

À Paris, mis à part les mouettes et autres oiseaux en tous genres, il y a aussi de très jolis cafés. La morsure du froid me poussera souvent à l’intérieur, et dedans le spectacle continue, mais avec d’autres drôles d’oiseaux!

Jour et Nuit, une rue de Paris

 

Retour dans la rue, toujours. Paris, pour moi, ce sont ces rues, survolées parfois d’un espoir incertain, illuminées d’un peu d’improbable. Paris est une métaphore.

Et finalement, comment ignorer ses monuments les plus célèbres? Je vous laisse aller à la beauté de Paris et vous salue chaleureusement.

Tour Eiffel et butte de Montmartre

Tour Eiffel et butte de Montmartre

 

Conciergerie, Paris

Conciergerie

 

Sacré-Coeur et Conservatoire, vus des Galeries Lafayette

Sacré-Coeur et Conservatoire, vus des Galeries Lafayette

Panthéon

Le Panthéon

Retrouvez tout mon Paris sur mon portfolio photo…

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(12 commentaires)

  1. Très jolies séries de moments suspendus, Caroline (surtout celle avec la main et les moineaux qui volettent autour, je la trouve vraiment jolie)!
    Mais pour les mouettes, Finding Nemo a définitivement tué toute allusion poétique chez moi. Quand je les entends, j’imagine les voraces oiseaux qui crient « Mine! Mine! Mine! » et Nigel le pélican qui les houspillent en criant « You rats with wings! »

  2. J’aime beaucoup l’ambiance qui ressort de ces photos, très émouvante très « instant suspendu »…
    Paris est vraiment une belle ville !
    Vivement que tu y repasses :)

  3. Marie

    Très poétiques tes photos, Paris a vraiment de multiples facettes, je n’avais même jamais fait attention aux mouettes. J’avoue que quand je pense à Paris, je pense plus au métro :) Il faudrait que j’y revienne pour les vacances!

  4. Evelyne

    Tu as vraiment un talent fou pour la photo! À mes yeux de novice en tous cas! ;) J’aimerais pouvoir capturer de beaux moments de mes propres voyages comme tu le fais!

  5. Tes photos sont magnifiques! Moi qui hésite à retourner vivre à Paris, ça me donne envie d’y courir! Cette ville est tellement belle que ça me fait oublier pendant un temps le métro bondé et me donne envie d’y retrouver mes habitudes et de ne plus jamais m’en séparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami