Essais
Photographiques

Une balade à Santa Monica

Santa MonicaÉtats-Unis      Publié le • Dernière mise à jour:

Bon, c’est vrai que Los Angeles est un peu ennuyeuse sans moyen de transport privé, mais cela n’empêche qu’il y a quand même des trucs particuliers à voir. Comme par exemple le Santa Monica Pier.

Enfin bon, le voir une fois de jour et une fois de nuit, ça suffit hein. Pourtant, c’est l’une des attractions les plus cotées de la ville.

En gros, il s’agit de quelque mètres carrés élevés sur pilotis au-dessus de la mer, de stands en tous genres (souvenirs, churros), de gens à la masse qui se déguisent pour vous faire un show en freelance pas des plus épatants, des gamins qui mangent des glaces en courant dans tout les sens et d’un parc d’attraction.

Quoi, je ne vous donne pas envie de lire la suite? Ne m’écoutez donc pas et faites-vous un avis par vous-même avec la balade en photos :)

Santa Monica Pier

L’entrée a de la gueule je trouve, un brin old school, on se sent bien aux USA, on a envie d’y entrer. On y entre.

Santa Monica PierLa plage de Santa Monica

Je découvre la plage en même temps que le Pier. Au départ c’est « wooooow, je n’ai jamais vu une plage aussi large de ma vie nulle part au monde » et puis 5 minutes plus tard je me demande jusqu’où elle reste identique à elle-même… à perte de vue, ça c’est sûr.

Pacific Park sur Santa Monica PierSanta Monica Pier

Le célèbre Pacific Park, sur les pilotis du débarcadère. Encore une fois, c’est coloré, un brin old school, ça respire les Etats-Unis… mais je n’ai quand même pas envie de tester les attractions.
Ne me méprenez pas, j’adore les grands-huit (vous pensiez bien quand même!) mais ici tout me paraît un peu… désuet. Et force est de constater que l’impression est bonne, tout date des années 1920 (bon, la roue a été rénovée en 1990)…

Goéland

Un regard sur sur l’eau: il y a une foule de goélands. Il ne sont pas effrayés pour un sou. Ils se laissent approcher, photographier, à l’aise.

Sur la plage, un cimetière, ou un plutôt, un mémorial en l’honneur de ceux qui sont tombés durant la guerre: le Arlington West Memorial.

Harbor Office

Il y a du bois un peu partout, et cela me surprend. Je m’attendais à une jungle de béton. Bon c’est peut-être simplement parce que je me trouve sur un débarcadère… en bois… des années 1920. OK.
Cela y donne en tout cas un charme très particulier. Difficile de ne pas apprécier ces authentiques silhouettes tout américaines.

Le Georgian

Mon attraction du jour, ce ne sera pas le pier, mais l’élégant Georgian Hotel →, qui brille de ses contrastes tout à fait fous: au milieu de la grisaille, il s’impose. Papa, quand je serai grande, je veux une maison comme ça!

Il m’a d’ailleurs fait un tel effet qu’il a inconsciemment inspiré le nouveau design de mon site pro. J’y parle de voyage et d’inspiration (et du Georgian) dans le dernier billet (mais c’est en anglais).

Santa Monica, Pacific Park
Santa Monica, Pacific Park

Et ça, c’est la version du Santa Monica Pier de nuit. Et ça brille, ça scintille, toujours en mode très rétro. J’aime, quand même.

Aller plus loin…

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(11 commentaires)

  1. Isa tout simplement ...

    Mouah … la plage, le sable, le soleil, ça fait du bien !

  2. Je n’aime pas trop faire de comparaisons mais ça me fait quand même pas mal penser au Brighton Pier & sa fête foraine ! Bonne route jusqu’au Québec ;)

  3. Compte tenu du froid régnant ici, merci pour cette dose de soleil et de chaleur…

  4. Silecee

    C’est un endroit que j’aimerais beaucoup visiter :)

  5. Lucie Aidart

    Oui, c’st sympa quand meme! Ca me fait penser aux Piers en Angleterre!

  6. Cinnamonly

    Hello Corinne,

    Super billet sur les Etats-Unis ! Je retourne justement en Californie en septembre/octobre et vais repasser par LA. Par contre, pas question de louer une voiture. Comment est-ce que cela s’est passé pour toi sans véhicule privé ? As-tu pu tout de même (probablement péniblement) faire le tour de la ville, et éviter les « fous » (car il y en a malheureusement pas mal d’expériences… ^^)

    • Hello! J’ai pris les bus… Et c’était très long ;) Depuis Brentwood où je logeais, environ 1:30 pour atteindre Downtown, et 30min pour Santa Monica. La bonne chose, c’est que quelque soit le quartier, à mon avis tu ne manqueras pas d’options bonne bouffe. Pour éviter « les fous » éviter Downtown le soir. C’est facile de passer d’une zone tranquille au chaos total en juste une rue. Il ne m’est rien arrivé, mais c’est un peu déstabilisant. En ce qui concerne « les autres fous » dans le reste de la ville, pas moyen de les éviter :p Tout le monde est fou là-bas, je crois, et je n’ai pas réussi à me décider si c’était plutôt bien, ou plutôt mal. En tout cas ça donne lieu à des échanges parfois intéressants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami