Inclassable

Asie du sud-est: accueil et sécurité

Publié le • Dernière mise à jour:

Il arrive que des voyageurs ou aspirants nomades m’envoient des questions. C’est toujours un plaisir de répondre, surtout si ça peut en aider d’autres!

Si vous aimeriez me demander quelque chose, ne vous gênez donc pas, je ferai de mon possible.

  • En arrivant en Asie du sud-est, tu as été bien accueillie ou bien les gens sont méfiants?
  • Il y a des endroits qu’il vaut mieux éviter question sécurité ou parce qu’il n’y a rien à voir?

En arrivant en Asie du sud-est, tu as été bien accueillie ou bien les gens sont méfiants?

Que ce soit en Malaysie, aux Philippines, en Chine, au Laos ou au Vietnam, j’ai été absolument bien accueillie. Je me suis sentie à l’aise d’emblée, bien plus que ce à quoi je m’étais habituée en Europe centrale.
J’y ai retrouvé cet agréable sentiment de familiarité et ce sens incroyable de l’accueil et du partage que j’admirais déjà dans le sud de l’Europe.
J’ai aussi été très surprise par la générosité, l’ouverture d’esprit et la tolérance à l’ignorance dont les locaux font très souvent preuve.

Il y a des gens méfiants bien entendu, mais c’est surtout là où le tourisme abonde. Malheureusement, le touriste moyen a une tendance plutôt destructrice sur un environnement différent de ce à quoi il a l’habitude (qu’il soit naturel, politique ou économique) probablement de par son ignorance et de par le fait qu’il tend parfois à considérer un pays comme son parc d’attraction temporaire.
Les locaux ont envie de conserver leur identité, même s’ils sont très intéressés par la différence. Je les comprends bien: moi aussi je suis agacée par les nombreuses attitudes déplacées dont je suis témoin au quotidien.

La plupart du temps, les locaux sont très curieux et touchés que l’on s’intéresse à leur culture et à leurs paysages. Nombreux sont ceux qui vous offriront un verre, un repas, une balade ou un gros bout de temps simplement pour le plaisir de partager quelque chose de nouveau.

Il y a des endroits qu’il vaut mieux éviter question sécurité ou parce qu’il n’y a rien à voir?

J’ai rencontré des voyageurs victimes de racket (agressées et sérieusement blessées), mais le reste de leur séjour les a tellement marqués de façon positive qu’ils ont décidé de continuer malgré tout avec des béquilles ou un coude disloqué.

Je me sens personnellement plus en sécurité dans les rues de l’Asie du sud-est que dans les rues suisses. À savoir si cela est justifié, je ne saurais pas vraiment le dire. Mais j’ai été suivie et houspillée plusieurs fois en Europe centrale et cela ne m’est jamais arrivé en Asie. Après, coïncidence, chance, etc. Qui sait?

Il faut toujours faire preuve d’attention, où que l’on soit – sans se laisser déborder par la paranoïa. On apprend très vite à qui l’on peut faire confiance ou non.

Pour le côté rien à voir, j’aurais tendance à déconseiller les habituelles trappes à touristes – mais je suis persuadée que même de ce côté là il peut y avoir de quoi faire si on s’y prend correctement. Il y a de quoi voir et apprendre partout, et la question est plus que vaste: tout dépend de ce que l’on attend de notre voyage.

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. Dominic dit :

    Merci Corinne! En espèrant que mes questions de novice puissent aider les autres qui se lanceront comme moi dans une aventure qui leur semble plus grande que nature!

  2. NowMadNow dit :

    C’est sympa comme idée de répondre à tes lecteurs ;)

    Je serai en Asie du sud-est dans quelques mois, je suis très impatiente d’enfin y poser les pieds :)

    Bonne continuation,

    NowMadNow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.