Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Essais
Photographiques
Corinne

Balade dans le Pays d’Enhaut

Le Pays d’Enhaut est un district du canton de Vaud (Suisse) à environ 1000m d’altitude. Je me suis rendue pour une nuit à Toumaley, au-dessus de l’Etivaz (une petite coopérative de producteurs de fromages).

À Toumaley, des civilistes sont affectés à la création d’un mur traditionnel servant à la fois de séparation entre pâturages et de biotope. Petite visite en images.

Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse

Arrivé à l’Etivaz (juste au-dessus de Château d’Oex), il faut prendre son courage à deux pieds et grimper les 700m de dénivellation qui séparent la coopération de l’alpage, Toumaley. Mais une fois en haut, la vue est prenante et récompense amplement l’effort!

Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse

Les civilistes vivent dans d’agréables yourtes mongoles, à la tendance cependant un peu fraîche durant la nuit. L’eau est puisée à la source: elle est délicieuse.

Ils ont construit une sauna montagnarde à l’aide de branches recourbées, d’une bâche, d’un trou dans le sol et de pierres chauffées au feu. Concept original à 1700m d’altitude, avec juste « rien » autour de soi!

Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse

De charmantes poulettes pondent aléatoirement dans le camp, faisant de chaque journée une Pâques inédite.

Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse Etivaz, Pays d'En-Haut, Suisse

À la tombée de la nuit, je suis gratifiée par un merveilleux coucher de soleil. Puis, le ciel se parsème d’étoiles et je regrette de n’avoir pu en apprendre plus sur les constellations avant mon départ.

Aller plus loin…

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. c’bo ^_^
    Lire le dernier billet de Madame Charlotte: Pavillon 38

  2. Merci à toutes les deux!

    La Suisse est un petit coin de monde magnifique et je suis ravie de la partager avec vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami