Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Guides &
Bons Plans

Corinne

Découvrir La Valette: mes bons plans

Bienvenue à Malte! Vous débarquez à La Valette? Voici ma liste d’adresses incontournables dans l’une des villes les plus photogéniques de la planète.
La Valette, Malte

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’opération #KAYAKHacksMalta. Plusieurs blogueurs internationaux sont partis à la découverte de Malte, à l’aide de KAYAK, un moteur de recherche dédié au voyage. Découvrez mon interview.

Bien qu’il soit tentant de s’enfuir illico vers l’autre bout de l’île principale et ses jolies plages (ou alors vers Gozo et Comino, les deux autres îles), La Valette et ses alentours directs méritent clairement quelques jours de balade. Ses ruelles, ses places et ses beaux jardins se parcourent facilement en une journée, mais c’est sans compter les Trois Cités juste en face, et le temps de se prêter à la dolcevita façon maltaise, urbaine juste ce qu’il faut.

La Valette compte en effet quelques établissements d’exception, en matière de logement comme de restauration et, si vous êtes fada d’histoire, un nombre impressionnant de musées… Le tout dans un décor aux airs vintage, baigné par la lumière douce que reflète la roche calcaire, typique à son architecture: il fait bon y figurer!

Nombreux semblent être les bateaux de croisières qui font escale ici, mais ne vous laissez pas décontenancer par la foule parfois débordante qui stagne dans les artères principales: déviez, prenez n’importe quelle ruelle et à vous la liberté, les jeux d’ombres, les drames maltais (on est au sud ici, tiens) et les petits cafés à même les escaliers. Et si vous rêvez de voir la Co-cathédrale de Saint Jean, armez-vous de patience, la file est longue…

La Valette est une ville qui s’explore au petit bonheur la chance. On s’y extasie d’une porte colorée, d’un panneau lumineux oublié ou d’un coin de mer surgissant ici ou là. Voici toutes mes bonnes adresses, ainsi que quelques informations pratiques pour votre voyage à Malte tout au bas de cet article.



Trabuxu Boutique Living


Trabuxu Hôtel à La Valette, Malte

Le Trabuxu respire le cool. Il semble que le style maltais ait complètement intégré l’idée de dépareiller les choses (avec la succession de cultures qui sont passées par là, pas étonnant!) et qu’avec les années, ses habitants soient passés maître dans l’art de dépareiller avec le plus grand goût.
Le Trabuxu en est un exemple parfait et moderne: posé dans une bâtisse vieille de 350 ans, il respire fraîcheur et bon goût.

J’ai choisi la suite Mediterranea (elles ont toutes un thème, et donc un design différent) reposante pour les yeux comme pour l’esprit, voyez vous même!

Un petit-déjeuner buffet est inclus dans le prix, à consommer dans l’exquise petite cour intérieur, au bar ou encore à emporter sur le petit balcon de sa chambre.





Adresse sur GoogleMaps: Trabuxu Boutique Living, La Valette, Malte

Casa Ellul


Casa Ellul, Boutique Hôtel à La Valette, Malte

Pour les plus exigeants! Casa Ellul propose huit suites intemporelles, conçues dans un palazzo de 1830 faisant face à la Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ici aussi, l’on dépareille avec goût: on allie avec brio les surfaces vitrées au raffinement de structures métalliques, ou d’antiques éléments en bois.

Au passer la porte de ma suite Piano Nobile, je suis projetée dans un univers d’un autre temps (je ne saurais dire exactement quand, mais je m’imagine en train de jouer un ragtime sur le piano). Plus tard, je suis prise par un élan cocooning: j’allume les bougies jouxtant la baignoire et me fais couler un bain.

Voilà, la suite a un quelque chose d’à la fois tonifiant et zen, en parfait équilibre.
Et pour les plus gourmands de petits plaisirs, il existe une suite en duplex avec accès privé au toit de l’établissement: vue imprenable et jacuzzi!





Adresse sur GoogleMaps: Casa Ellul, Old Theatre Street, La Valette, Malte



Strait Street


Strait Street, boire un verre à La Valette

Au soir, foncez dans les bars de Strait Street pour une ambiance cosy, musicale et illuminée aux torches. La rue comporte une certaine quantités de bars, et certains servent aussi de la nourriture. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester, mais lorsque j’ai demandé un bar à whisky, tout le monde m’a indiqué le Str.Eat Whisky & Bistro. Vous m’en donnerez des nouvelles?


Adresse sur GoogleMaps: Strait Street, La Valette, Malte

Gugar


Pour un café tranquille, loin de la foule, plongez dans l’univers joliment bigarré du bar Gugar, posé à même les escaliers de La Valette. Minuscules tabourets et chaises dépareillées ornent la « terrasse » du bar, dans lequel vous trouverez un excellent café, des pâtisseries maison et tous les cool cats du quartier (entre autres).




Adresse sur GoogleMaps: 89a Republic Street, La Valette, Malte



Jardins Botaniques d'Argotti


Jardin botanique Argotti à Floriana, à côté de La Valette, Malte

Adresse sur GoogleMaps: Argotti Botanical Gardens, Triq Sarria, Il-Furjana, Malte

Jardin Sa Maison


Sa Maison Garden, Floriana, La Valette à Malte

Adresse sur GoogleMaps: Sa Maison Garden, Sa Malson, Il-Furjana, Malte

Upper Barrakka Gardens


Upper Barrakka Gardens, La Valette

Adresse sur GoogleMaps: Upper Barrakka Gardens, Triq Sant' Orsla, La Valette, Malte

Lower Barrakka Gardens


Lower Barrakka Gardens, La Valette

Adresse sur GoogleMaps: Lower Barrakka Gardens, Quarry Wharf, La Valette, Malte





Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(5 commentaires)

  1. Je notre précieusement tous ces petits conseils et adresses car j’y serais dès lundi pour une semaine de vacances avec mon homme.

  2. Malte fut une belle surprise, on a particulièrement aimé birgu, ses petites ruelles et les scènes de vie quotidienne. Le jardin à Floriana est à faire au coucher du soleil. La vue y est imprenable. Et c’est vrai qu’on mange fichtrement bien à Malte !
    Merci pour ses conseils

    • Oh oui Birgu, tellement belle et tellement naturelle! Dommage pour le coucher de soleil, à chaque fois j’étais trop fatiguée pour le lever ou le coucher mais j’ai ouï dire que notre petite île en présente d’exceptionnels. La prochaine fois avec plus de calme ;)

  3. Alice

    Malte est l’une de mes destinations préférée ! Il fait beau, chaud, les gens sont festifs et chaleureux, quoi de plus ?
    Le paysage garde encore des traits du passé ce qui lui rend extrêmement séduisant. En tout cas j’ai découvert nouvelles choses à faire là-bas grâce à cet article et je compte bien ne pas perdre une minute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami