Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Carnet
de bord

Corinne

Court-métrage: Spirit of Cologne

Le mois passé, je me suis rendue à Cologne, en Allemagne, avec Florent Dumas dans l’idée d’y réaliser un reportage écrit (Cologne et les magiciens du bien-vivre), mais aussi un court-métrage. C’était comme l’aboutissement d’un tournant que j’aurais toujours voulu prendre, mais un peu inconsciemment.

J’avais fait des études en vidéo, il y a bien des années de cela, mais j’avais été profondément dégoûtée par la matière. Mon professeur n’avait pas été un cadeau! J’étais constamment dans son viseur. Consciente de l’injustice, je ne me gênais pas de lui répondre, mais je ne faisais je crois, qu’attiser les flammes.

Ma convalescence s’est faite doucement, a pris des années. Je suis sortie en 2011 avec M. qui m’a emmené à Los Angeles pour ses études de réalisateur. Avec lui j’ai ré-appris à écrire pour le cinéma. Puis plus récemment il y a eu Gilles, un réalisateur carrément passionné avec qui j’ai monté un petit reportage sur les pyramides humaines de Catalogne (Les châteaux du bon sens). Nous avions dans l’idée de faire mille projets ensemble mais notre couple n’a pas survécu.

Peu de temps après, Gilles m’a permis d’utiliser ses images de Barcelone pour que je puisse réaliser mon premier court, Ma Barcelone, dans le goût de ton café. J’y ai retrouvé les joies perdues du montage, mais je ne suis (et n’ai toujours été) qu’une débutante qui tâtonne et je rêvais de travailler avec quelqu’un qui maîtrise l’image et la poésie.

Alors j’ai pensé à Florent! Je montrais ses magnifiques vidéos de voyage à tout le monde. Je lui trouvais cette rare capacité à attraper les plus beaux sourires des gens, à nous mettre face à eux, face à l’immensité du monde. Je trouvais qu’il était de ces rares réalisateurs qui mettent en avant émotions et sens plutôt qu’un concept vaporeux d’évasion (qui vient, lui, tout naturellement, sans artifice). Bref, je trouvais dans son travail la recherche de la simplicité, de la beauté des choses et de la poésie; une recherche à laquelle je suis très attachée aussi. J’ai écrit à Florent, et Florent a accepté.

Je suis donc on ne peut plus ravie de vous présenter notre premier court-métrage, réalisé par Florent, avec mes petits mots: Spirit of Cologne.

Spirit of Cologne{nouveau court-métrage} Cologne. « Je la rencontre en plein élan, au coeur de ma renaissance. Je viens m’en inspirer, y puiser force. » Flootch a su parfaitement transformer mes mots en images qui bougent avec cette délicatesse toute sienne ☺️ On espère que vous allez l’apprécier autant qu’on s’est divertis à vous la préparer!
Réalisation: Florent Dumas / Texte: Corinne / Pour Reiseland Deutschland et VisitKoeln
#jaimelallemagne #urbanCGN #germanytourism

Posted by Vie Nomade on Tuesday, October 25, 2016

Un immense merci à Violaine de Vio’Vadrouille pour la correction des sous-titres en Anglais. Ce court-métrage a été réalisé pour et avec le soutien de Reiseland Deutschland et VisitKöln. Les opinions émises et les choix éditoriaux sont nôtres!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Vous avez aimé? Faites-le savoir!

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. C’est tellement poétique ! J’ai adoré cette vidéo, un grand bravo. Tu as bien fait de t’y remettre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami