Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Escales
Gourmandes

Corinne

Montréal’s Fast Food!

Arrivée à Montréal avec une obsession, le fast food, je me donne pour mission d’en découvrir un maximum de facettes… excepté la poutine!

Dans mes souvenirs, il y a déjà les burgers gourmets, encore difficilement égalés dans nos contrées… Car il faut dire qu’en ces terres nord-américaines, nos amis québécois ont eu le temps de prendre de l’avance sur la tendance. Et je sais qu’il y a bien plus que ça, ma foi! Une semaine sera excessivement courte pour ma recherche.

Résultats? Du classique revisité, du classique vintage, du classique classique! Montréal, c’est la classe suprême du bon et gras. Montréal, c’est le paradis du fast food. Bon appétit, les amis!

PS. Quelles sont vos adresses préférées de fast food à Montréal? N’hésitez pas à me les suggérer dans les commentaires!

L'Orange Julep


L'Orange Julep, un fast-food à Montréal

L’Orange Julep, j’avoue, c’était le clou que j’attendais pour ce spectacle. Comment résister à l’idée d’un restoroute en forme d’immense boule orange, érigé là depuis la nuit de temps (1932!) et fréquenté depuis autant? Il paraît que le service s'y pratiquait en patins à roulettes! Il paraît que les vieilles voitures s’y rendent, aujourd’hui encore, comme à un pèlerinage d'une belle époque passée. Il paraît que le jus d’orange Julep (une boisson au lait) est unique, que les gens font des kilomètres pour aller le chercher!

Alors oui, tout ça, absolument! Les litres de jus d’orange coulent à flot, à mesure que les voitures s’arrêtent dans ce coin reculé de Montréal où l’on accède difficilement sans voiture. Le gras tache les doigts et les vêtements sur la terrasse du parking: on a trop commandé, mais on se fourre tout dans la panse quand même.

Orange Julep, Montréal Orange Julep, Montréal
L'Orange Julep, un fast-food à Montréal

L'Orange Julep, un fast-food à Montréal






Adresse sur GoogleMaps: Orange Julep, Boulevard Décarie, Montréal, QC, Canada

Balconville


Balconville à Montréal

Vraiment difficile de rendre justice au burger de Balconville dans le quartier Verdun, fait de bavette juteuse et savoureuse, toutes composantes maison… Y compris son exquise paille de patates infinie. Petits appétits, vous n’avez qu’à bien vous tenir: car votre assiette, de gourmandise vous terminerez!

Ce burger de quartier (très très) effervescent dessert une population hip et enthousiaste et dispose d’une jolie terrasse toute montréalaise à l’arrière du restaurant (vous savez, ces terrasses entre quatre murs qui vous font vous dire que ça y est, vous êtes vraiment à Montréal)?






Adresse sur GoogleMaps: Balconville Pub Gourmand, Rue Wellington, Verdun, QC, Canada

Les Food Trucks de Montréal


Food Truck Phoenix 1 à Montréal

Me croirez-vous lorsque vous apprendrez que… Je n’avais jamais testé un food truck auparavant? Pour ma défense, comprenez que je me suis plutôt baladée dans des coins du monde où ce n’était pas encore la mode.

Montréal étant tout l’opposé (le terreau fertile du food truck bien classe) je m’auto-assignai donc la mission secondaire de chasser le food truck à la plus belle réputation. Chose assez aisée si vous êtes à Montréal à l’année, mais sur une petite semaine c’est difficile: les bougres bougent!

Mais ma bonne volonté, saupoudrée d’une pincée de chance, me permirent d’accéder au Phoenix 1 et ses délicieux wraps à l'influence indienne (mais pas que, il y avait aussi un célèbre pulled pork avec de la pomme ainsi que d’autres délicieuses joyeusetés)... pour mon plus grand plaisir gustatif.

Hép! Demandez à vos amis montréalais quels sont leurs food trucks favoris, et pistez-les grâce à ce site qui dévoile leurs positions et horaires.

Food Truck Phoenix 1 à Montréal



Adresse sur GoogleMaps: Montréal, QC, Canada

Schwartz's


Schwartz's Montréal

Schwartz’s est une charcuterie hébraïque dont la réputation n'est plus à faire! La preuve indéniable en est la file aux sonorités tout à fait internationales, sur l’heure de midi: elle se presse à son portillon, sans ménagement.

Le plus vieux delicatessen du Canada, paraît-il? Je veux bien le croire, car au sauter de son palier je suis projetée dans un univers d’un autre temps, qui n’aurait même pas trouvé le temps (!) de s’affadir.

On m’invite à m’asseoir au bar, sur ces tabourets très diner. Je choisis, assez rapidement, le célèbre sandwich à la viande fumée (celui vous fond instantanément dans la bouche). Pas de pickles, pas de pommes de terre pour moi, non! Ils ornent le bar, ils ont l’air vraiment populaires mais je dois me concentrer sur l’essentiel: la viande de Schwartz's et sa moutarde, mais surtout sur le petit univers éclectique qu’un simple sandwich est capable de réunir. La bouffe, c’est la vie, oh oui!

Schwartz's Montréal
Schwartz's Montréal Schwartz's Montréal





Adresse sur GoogleMaps: Schwartz's Deli, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Noodle Factory


Noodle Factory Montréal

Lorsque j’ai revu mon amie Marie-Julie de Taxi-Brousse (lui voler un peu de temps, c’est aussi toujours l’une de mes missions montréalaises) elle m’a emmené en balade autour de sa belle ville. Nos pas nous on mystérieusement (ou pas) menées à Chinatown.

Il faut savoir que Marie-Julie a vécu, comme moi, à Taïwan et qu’elle voue un amour sans limites, comme moi, aux belles et bonnes choses de la vie. Aussi, il ne fallait pas un grand coup de génie pour lui poser la question-sésame « Quelle est ta meilleure adresse pour des dumplings juste ici, à Chinatown? »

Et voilà comment je me retrouve, à cinq heures de l’après-midi, à m’exploser l’estomac (préalablement déjà bien rempli, vous vous en doutiez) de raviolis chinois cuisinés façon sichuan, avec une sauce cacahuète à tomber par terre. Oui, j’en lécherais le bol en carton, mais je suis dans la rue et la décence me l’interdit, ouf.

Noodle Factory Montréal

Ma Po Tofu, yum, retour à Taïwan!






Adresse sur GoogleMaps: Restaurant Noodle Factory, Rue Saint-Urbain, Montréal, QC, Canada

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Vous avez aimé? Faites-le savoir!

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. Un jour, je réagirai à plein d’autres articles, je t’écrirai plus en détail, expliquant que je viens de passer quatre ou cinq heures à me balader sur ton blog, et à tout aimer partout partout.

    En attendant, je me contenterai de compléter ta liste avec :
    – le rapido du plateau, coin St Denis et Mont Royal, qui fait la meilleure poutine du monde. Oui, il me semble avoir lu quelque part que tu n’aimes pas la poutine. J’essaierai de faire comme si je n’avais pas vu, et je continuerai à lire tes articles quand meme. Le Rapido est d’autant plus chouette que c’est presque toujours la meme serveuse désabusée (et pourtant sympathique à la fois !) qui fait le service. Quelque soit le jour, quelque soit l’heure. Et leurs poutines, donc, sont délicieuses !

    – le Green Spot, dans le quartier Saint Henri, coin Green et Notre Dame (ouest). Les meilleurs frites du monde, des hot dogs tout simples mais délicieux, et une décoration coincée dans les années 70. Un vrai bonheur !

    – je garde un agréable souvenir du Garage, à Verdun, dans la catégorie hamburger gourmet.

    Et sinon, si tu aimes les food trucks, saute dans le premier avion en direction de Portland (Oregon). tu y découvriras tous les food truck possible et imaginable. Et puis cette ville est un vrai bonheur en soit.

    Et si tu passes par le Guatémala au cours des six prochains mois (et sans doute plus), fais signe ! Mais j’imagine que maintenant que j’ai commencé, je vais disséminer des commentaires un peu partout sur ton blog :)

    • Merci merci pour tes gentils mots et pour toutes ces super adresses! Je testerai celles-ci à mon prochain séjour et je suis sûre que d’ici là elles seront utiles à quelque autre fan de fast food en visite à Montréal :) Ahhh Portland, oui j’en ai bien entendu parler niveau bouffe! Un jour, un jour, et pareil pour le Guatemala, ma foi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami