Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Carnet
de bord

Corinne

Mon entreprise sur la route: Cleio&Co, plugins pour voyageurs

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le travail en voyage et le budget. Ce sont deux sujets existentiels pour mener à bien un style de vie nomade, et pourtant je n’écris pas beaucoup là-dessus, préférant me consacrer aux atmosphères et aux rencontres sur la route. Il y a tout de même sur Vie Nomade une petite liste d’articles et de ressources pour les technomades qui vous en diront plus. Et j’aimerais vous en parler plus en détails dans le futur!

Mon travail sur la route a évolué

Voilà 15 ans que j’ai dans ma valise à compétences le webdesign, la gestion de projets web et plus particulièrement l’expérience utilisateur: tout ce qui vise à rendre un produit plus agréable et facile à l’utilisation. J’ai aussi tout le temps une foule d’idées que j’ai du mal à mettre en place, cause manque de temps, car le voyage, cela prend beaucoup de temps.

Mais il y a trois ans, j’en ai menée une à bien, combinant joyeusement ma passion pour le blog voyage et les compétences sus-citées: j’ai développé des plugins et thèmes pour WordPress, avec l’aide de mon ami développeur Nico, afin de rendre l’expérience à mes lecteurs plus interactive, plaisante… et plus voyage!

L’idée derrière tout ça était de monter une petite entreprise qui me permettrait de développer des outils utiles à d’autres blogueurs, à l’aide de mon expérience de blogueuse (qui elle aussi, date)!

Aussi, quoi de mieux pour un site de voyage que des cartes, des pays, des lieux… Tout cela manquait terriblement à WordPress. On trouvait de petits outils, ici et là, il y avait moyen de bidouiller pour arriver à un certain résultat, mais rien n’était satisfaisant. Alors, je me suis dit qu’il fallait développer le meilleur outil de géolocalisation qui soit.

Le projet Cleio&Co

C’est ainsi qu’est né le projet Cleio&Co, et surtout le plugin Cleio Maps, qui permet de géolocaliser à partir d’une seule ligne tout contenu d’un blog, et de l’afficher sur une carte interactive et personnalisable, plus belle que la Google Map standard trop bleue que l’on connaît.

À chaque géolocalisation, une page Pays se crée automatiquement, que l’on peut personnaliser, et qui liste ainsi tout le contenu correspondant à celui-ci dans une liste avec (encore) une jolie carte. Tous les Pays se retrouvent automatiquement dans une Liste de Pays, que l’on peut aussi naviguer par carte.

J’ai appliqué tout cela à Vie Nomade, vous pouvez voir la Liste des Pays ici, et un page Pays d’exemple, ainsi qu’une liste de tout le contenu sur la page d’accueil.

Cleio Maps: plugin wordpress pour voyageurs

Avec tout cela viennent aussi des widgets pratiques, comme la possibilité d’afficher en live le lieu où je me trouve (grâce à un système de planification de voyages, vous pouvez le voir dans la barre à droite), d’afficher une liste de pays, dans un widget ou un menu (comme ici, en haut à gauche!) et une liste de mes futures destinations (que je n’exploite pour le moment pas encore sur Vie Nomade).

Cleio Maps: plugin WordPress voyage

Dans un article, on peut aussi ajouter le lieu concerné, et une mini-carte, pour donner au lecteur une idée d’où il se trouve.

Cleio: plugin WordPress voyage

Le résultat a été très concluant, puisque le temps de visite de mes lecteurs sur Vie Nomade a grimpé vers les 4min en moyenne. Les gens cliquent énormément sur les cartes et s’y baladent. Quoi de plus voyage qu’une carte, n’est-ce pas?

Pour les non-technophiles

WordPress et son petit monde de plugins et de thème peut être un peu difficile à appréhender pour les non-technophiles. Et adapter toutes ces jolies cartes à Vie Nomade m’a demandé un certain travail technique.

Aussi, pour ceux qui aimeraient une solution sans chichis, j’ai développé une petite série de thèmes compatibles avec Cleio Maps, qui affichent le tout joliment aussitôt les produits installés. On peut bien sûr personnaliser l’apparence des cartes comme on le souhaite via le plugin et un panneau d’options.

Thème WordPress voyage gallantry

Le thème Gallantry

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Nous avons aussi développé un plugin qui s’appelle Cleio Reviews, et qui permet de créer de belles listes d’adresses tout en leur assignant des notes (prix, atmosphère, etc) et en leur ajoutant une galerie d’image (sans oublier, bien entendu, l’adresse précise du lieu). Vous pouvez voir un exemple ici, mes suggestions de restaurants à Athènes.

Se procurer Cleio, nous soutenir, et conclusion

Être un voyageur à plein temps, c’est aussi être un peu un entrepreneur. Etant donné le temps que l’on passe à se déplacer et s’adapter, le développement de produits, qui prend beaucoup de temps en amont, permet ensuite de lâcher un peu prise tout en restant attaché à la passion que l’on s’est construite de nos petites mains :)

Si vous souhaitez rendre votre blog plus interactif et plus voyage et soutenir mon projet, découvrez Cleio&Co.

Cleio&Co, plugins et thèmes WordPress pour voyage

Et si vous ne désirez pas vous procurer nos produits, mais que vous avez envie de soutenir ce projet, n’hésitez pas à liker note page Facebook et à parler de nous autour de vous :) Un grand merci!

Note: le site de présentation est actuellement en Anglais, mais nos produits contiennent bien entendu une version française!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(5 commentaires)

  1. Bastien

    En tant que développeur Web et blogueur voyage, je salue l’initiative !
    Bravo :-)

  2. CarolineB.

    J’ai enfin sauté le pas, en partie grâce à ton blog et au projet Cleio qui me correspond bien, j’ai acheté le pack CleioBundle il y a quelques jours et suis en train de le configurer avec l’aide précieuse de, je suppose, ton partenaire. Donc voilou, merci beaucoup pour ce bel outil, et si le financement peut vous être utile c’est un beau plus!

    • Merci Caroline! Merci pour ta confiance, j’espère qu’il te plaira. Moi je suis peut-être pas très objective mais j’adore m’en servir, haha :p Oui en effet, c’est Nico qui assure le suivi pour les questions techniques. Je me réjouis de découvrir ton futur blog!

      • CarolineB.

        C’est assez effrayant toute l’ampleur de la tâche… puis j’ai un peu l’impression d’apprendre à parler chinois. Mais ça ira mieux dans quelques temps ^^ et puis le SAV est béton!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami