Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Guides &
Bons Plans

Corinne

Que faire à Montréal, sous la neige?

Lors de mon premier passage au Canada, en décembre dernier, j’étais attendue par une tempête de neige, et pas des moindres.

Le froid, je m’y attendais, mais l’enthousiasme de ses citoyens en hiver, moins! Prêts à tout pour rendre le temps des fêtes agréable, ils sauront vous faire découvrir un tas de choses à faire à Montréal, malgré les tonnes de neige… et parfois, grâce à elles.

En voici une liste non-exhaustive…

Un grand merci à mon modèle photo québecois favori, Evelyne ;)

Déguster un plat typiquement québecois, la poutine! C’est un savant mélange de frites, sauce, fromage et tout un tas d’autres trucs à rajouter par-dessus si ça ne vous suffit pas.

Poutine

Boire un réconfortant chocolat chaud, un peu hors-du-commun, chez Juliette & Chocolat: du cacao en provenance du monde entier, des noms à vous faire pâlir la fève… pour moi ce sera un Décadent au Nutella.

Juliette & Chocolat

Remettre les patins à glace et tourbillonner avec la foule, dans la ville, en musique!

Patin à glace à Montréal

Braver la tempête pour rencontrer un blogueur canadien! Si vous pensiez déjà que Québec était synonyme de sympathique, vous ne vous trompiez pas. Hello, Stéphane Pageau!

Stéphane Pageau

Reluquer toutes les couvertures dans un magasin de disques de bon goût (une suggestion officielle de Stéphane Pageau).

Magasin de disques à Montréal

Se défouler, voire se défaire les poumons dans un karaoké coréen. Pas de photo, désolée, vous n’avez qu’à imaginer cinq jeunes filles s’égosillant en buvant de la vodka.

Se balader sur le Plateau et regarder les gens se repliant sous le vent, emmitouflés dans leurs cagoules.

Québecoise emmitouflée

Cuisiner des mignardises d’ailleurs à votre Québecois(e) favorite. Ici, les croissants au jambon haché, une spécialité bien Suisse!

Croissants au jambon

Se concocter une fondue chinoise au chaud, à la maison. Les différences culturelles existent jusque dans les ingrédients d’un même plat!

Fondue chinoise

Boire un bon whisky au pub Sainte Elizabeth. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour se réchauffer, une fois la nuit tombée. Non, non, rien de mieux.

Whisky à Montréal

Visiter une cabane à sucre et goûter à la tire d’érable.

Tire d'érable

Faire de la luge, sur chambre à air, sur des pistes avec remontées mécaniques! Ah c’est dommage, je n’ai pas de photo pour ça, mais c’est vraiment l’fun comme ils disent par ici. Ils appellent ça faire de la glissade sur tripe. J’ai testé à St-Jean-de-Matha, de nuit, sur la piste éclairée! Vous pouvez vous faire une idée de l’activité et voir quelques photos en suivant ce lien.

Et vous, vous faites quoi quand il neige?

Aller plus loin…

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(6 commentaires)

  1. Nous aussi on a plein de neige à Paris depuis deux jours. La différence c’est que nous on n’est pas habitués, alors ça patine, ça glissouille, bref, ça merdouille grave…:-)

  2. Merci pour les mentions! Ce fut une journée inoubliable. La prochaine fois que tu reviendras à Montréal, ce sera le printemps, et la neige sera remplacée par la boue (communément appelée « bouette », ici). On pourrait donc se faire une bataille de « boules de bouette ». À plus,

    Stéphane xxx

  3. La neige a Londres n’est pas tres intéressante. Il neige, il y a un vent glacial, il fait froid, mais la ville ne se recouvre pas vraiment d’un grand manteau blanc. Du coup, je préfere rester bien au chaud, a bouquiner en regardant la neige tomber par la fenetre et en dégustant un bon chocolat chaud. Tiens, il va encore neiger ce week-end a Londres…

    • Ah Lucie, je m’étais retrouvée coincée en 2009 à Londres… Un filet de neige d’un petit centimètre avait bloqué toute la ville. C’était vraiment pas drôle… Du coup je compatis avec beaucoup d’empathie.

  4. Très beau (et bon) blog !
    Puis concernant l’article, je vois que tu ne t’es pas ennuyée à Montréal. Maintenant il ne te reste plus à revenir en été, tu pourrais faire un article complètement différent, avec plein d’autres activité excellentes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami