Vie Nomade

Chaque jour est un voyage

Retour au haut

Comment Twitter change votre quotidien (en bien)5

Ce billet vous livre les atouts que je trouve à ce service et vous explique comment il a changé mon quotidien de travailleuse digitale (et m’aide à préparer mon terrain de nomade).

pigeons

Twitter est une plateforme gratuite vous permettant de relayer une information à vos lecteurs, en maximum 140 caractères.

Petit lexique

  • twitpic | C’est un service Web vous permettant d’envoyer facilement une photo (via un lien) sur Twitter, y compris de votre mobile.
  • retweet | Si une info vous a plu, et que vous souhaitez la faire suivre à votre liste de contact, vous aller le retweeter. C’est le correspondant du Transférer pour les e-mails.
  • twitter mobile | Envoyer une nouvelle à Twitter en 140 caractères, par SMS.
  • follower | Le follower est la personne qui vous suit sur Twitter, qui est abonnée à votre flux de nouveautés.
  • IRL (In Real Life) | On utilise ce terme pour distinguer les contacts et activités en ligne de celles qui se produisent au quotidien, dans la rue, les magasins…

1. Twitter est parfois plus rapide que la presse

Les utilisateurs relaient les news aussi rapidement qu’ils les obtiennent. S’ils sont sur le lieu d’un conflit ou d’un événement particulier, ils twittent mobile et l’information se répand sur le réseau à la vitesse des retweets. Pour citer quelques exemples…

Lors de l’amerrissage de l’avion dans la baie d’Hudson, la première personne à prendre en photo l’événement l’a aussitôt envoyée sur Twitpic. C’est la photo qui a ensuite été choisie par la CNN pour illustrer les faits.

Durant les révoltes à Madagascar, on peut suivre quelques habitants relayant des infos sur le vif (souvent plus étoffées que celles couvertes par la presse).

Les révoltes iraniennes n’ont été que maigrement couvertes par la presse – on a dit partout sur le Web que cette révolution allait être twitterisée à défaut d’être télévisée!

2. Twitter filtre l’information

Vous vous constituez votre propre réseau. Vous ne suivez/followez que les personnes dont la qualité des informations vous convient. Vous n’obtenez donc que les fils d’info choisis, et êtes libres à tout moment de cesser de les suivre.

3. Twitter donne accès à des infos de pointe

En sélectionnant vos personnes et les sujets de prédilection, vous pouvez facilement vous constituer un réseau professionnel au répondant impressionnant.

Mon ami @oldrags s’occupe de réseaux trixbox, une branche bien spécifique. Via Twitter, il se met en relation avec des collègues ailleurs dans le monde et a rapidement accès aux questions et problèmes du domaine, qu’ils soient généraux, ou plus pointus… et parfois, a des réponses ultra rapides.

4. Twitter connecte

De la même façon que Twitter peut connecter professionnellement (point 3), il peut aussi connecter des individus partageant les mêmes centres d’intérêt.

J’ai rencontré ainsi @stephtara et par un hasard, nous nous sommes mises en relation, et aujourd’hui, nous conversons régulièrement, que ce soit IRL (in real life) que sur la toile. J’ai même effectué plusieurs escapades avec elle dans son chalet du Chablais vaudois (carte postale bientôt).

Idem, je suivais les @tripchicks, des organisatrices de voyage nord-américaines, et en septembre j’ai eu l’opportunité de les recevoir, avec leur groupe, et de leur faire découvrir ma ville, Fribourg.

5. Twitter offre des emplois

Répondre à des questions, montrer un certain degré d’expertise, être simplement présent et actif sur le réseau, cela peut aussi créer des opportunités professionnelles.

J’ai par exemple rencontré @greut, qui m’a mis sur une piste de travail intéressante, qui a débouché sur un mandat réel.

6. Twitter vous dévoile

C’est mauvais? Non! Les gens aiment savoir à qui ils ont à faire. Le Web a tendance à être considéré comme un média froid. Si l’on vend des produits ou des services sur le Web, les gens ont, de base, un seuil de confiance inférieur qu’au rayon d’un magasin. Aussi, personnifier un interlocuteur, le rendre humain et vivant, cela aide à donner une image Web plus positive.

Aussi, en vous dévoilant, vous devenez… un être humain. Dans un monde envahi par la manipulation douce, en manque d’authenticité, vous montrez que vos aussi vous avez vos intérêts, désintérêts, passions, dégoûts, petites crises, ressources… Et vous vous rapprochez ainsi des autres êtres humains…

7. Twitter vous rend plus accessible

Vous êtes adulé, plébiscité… Vous êtes à la fois ultra présent dans la vie des gens, et à la fois tellement absent (protégé par des gardes du corps, en limousine anti-balles au quotidien)… Ou pas.

Twitter met chaque utilisateur, quelle que soit sa sphère sociale, sur un pied d’égalité. Vous pouvez me suivre et converser avec moi de la même façon que vous pourriez le faire avec @KevinSpacey… À moins que le gestionnaire de son compte soit l’un de ses agents ;)

8. Twitter développe et diversifie votre affluence

Vous avez déjà un site Web. Pourquoi ajouter Twitter? Twitter c’est une autre sorte de public, de trafic. Le réseau Twitter est organique, et on y fait circuler des nouvelles très rapidement. On est aussi plus proches des autres utilisateurs (si on prend la peine de converser la moindre) aussi, ils sont généralement plus attentifs.

Twitter est donc une source de contacts de qualité, qui ont envie de tisser un lien plus fort que le modèle internaute-interface: le modèle humain-humain.

Outre cela, les contenus à valeur virale s’y propagent très rapidement.

9. Twitter va à l’essentiel

En 140 caractères (c’est le maximum), pas de chichis. On ne met que l’essentiel, le concis, le parfait! On ne s’encombre nullement de l’inutile, on préfère le rapide et l’efficace.

10. Twitter garde vos proches informés

Parce que c’est aussi ça Twitter, un endroit où vous parlez de vos activités, de votre petite vie, et parce que vos proches apprécient savoir où vous en êtes. Et des gens qui s’intéressent aux gens, il n’y en a pas que dans la sphère familiale heureusement!

Suivez-moi sur Twitter ;)

Rédigez un commentaire ↓

5 réponses pour Comment Twitter change votre quotidien (en bien)

  1. Salut,
    C’est clair, j’aussi une expérience avec le point 4. En fait, on s’est rencontré d’abord en vrai à Tweetzerland. Mais sans Twitter pas pas de meetup, donc pas d’amitié!
    D’un autre côté, ça peut être étrange de rencontrer des gens IRL après les avoir suivi sur Twitter pendant des semaines. Tu les connais d’après une facette de leur profil. Ca peut engendrer un sentiment de malaise parfois.
    Ca change pas que Twitter c’est cool!

  2. Ce doit être pour toutes ces raisons que twitter est censuré en Chine…
    Dommage, j’ai encore plus envie de m’y intéresser avec cet article !

  3. NowMadNow

    Je ne lis que des commentaires élogieux sur Twitter, mais j’ai encore du mal avec le concept…
    Bon, il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis, on verra bien un jour ;)

    NowMadNow

    • Après tout ce temps, mon amour pour Twitter n’a fait que grandir :p J’ai encore pu rencontrer d’autres personnes incroyables qui étaient à l’autre bout de la planète avant moi, avoir des réponses à des questions difficiles à ‘googler’ et élargir mon lectorat. À mon avis, tu ne le regretteras pas.

  4. Je n’utilise jamais Twitter.
    J’avais essayé rapidement, mais c’est quelque chose qui prend un temps fou, et qui au final est loin d’être essentiel…. En tout cas pour moi !
    Le temps investi/plaisir-intérêt est très faible je trouve…
    Mais ce n’est que mon avis perso :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>