De l’ordinateur fixe au portable
Devenir un travailleur nomade, cela demande une certaine préparation technique. Je me suis donnée un an pour mener à bien cette tâche. Dans cette nouvelle rubrique, je vais tenter d’expliquer mes différentes démarches.
Passer de l’ordinateur fixe au portable, c’est un changement de poids, autant financièrement qu’en termes d’investissement personnel. Mais c’est un mal (en fait, plutôt un bien!) nécessaire pour une vie nomade productive.
Pour quelqu’un qui travaille dans le multimédia, il faut une certaine qualité de matériel et cela implique forcément un coût important. Le coût d’achat d’un excellent portable (p.ex. un MacBook Pro 17 ») est à situer dans les 4’000CHF (env. 2’600€). Bien entendu, si vous travailler dans la rédaction ou le conseil, ne vous effrayez pas de ces chiffres, vous trouverez facilement de quoi faire pour moins de la moitié de ce prix!
Outre cela, le transfert de toutes ses données, la réorganisation des fichiers et l’adaptation aux nouvelles applications (dans le cas d’un passage Windows vers Mac ou l’inverse) prennent un temps considérable.
Passer du PC au Mac
Je suis passée de PC à Mac pour plusieurs raisons (pas forcément relatives à mes préparatifs), mais concernant la mobilité, je peux citer les suivantes:
- L’AppleCare paraît idéal, car il permet d’apporter son portable en réparation dans n’importe quel service de revente Mac au monde.
- La facilité de maintenance d’un Mac et son côté plug-and-play (on branche ses périphériques et généralement tout fonctionne quasiment du premier coup) en font un outil bien moins préoccupant et demandant qu’un PC.
- Mon portable pèse environ 1kg de moins qu’un AlienWare ou qu’un Dell équivalent (au moment de l’achat, je n’ai pas suivi l’actualité récente). Ce n’est pas négligeable si l’on doit l’emporter partout avec soi!
Sauvegardes sérieuses
Et quand on travaille en déplacement, on court encore plus de risques d’endommager son matériel de travail…
Je disposais déjà d’un disque dur externe pour sauvegarder mes projets (sporadiquement) mais je me suis offerte un joli MyPassport Studio, compatible avec la fonction Time Machine de Mac. C’est terriblement efficace: je le branche, et il copie (très rapidement, grâce au FireWire) absolument tout le contenu de mon portable. La fonction Time Machine me permet de revenir aux versions précédentes en cas de soucis.
Sauvegardes encore plus sérieuses
Dans l’idéal, pour assurer la sécurité de ses données, il faudrait posséder deux disques durs stockés à deux endroits bien différents (si l’on inonde une valise et que les deux sont dedans… on a tout perdu). Ce qui est généralement difficile en déplacement…
Mais il existe l’alternative de la sauvegarde à distance. Mac propose un service payant de ce type (MobileMe), mais il en existe d’autres indépendants dont je ne peux vous parler pour l’instant, n’ayant pas encore testé.
Réduire les périphériques
Moins l’on a de matériel informatique à se trimballer, mieux on se portera! Aussi, il va falloir (non sans peine!) d’abandonner:
- les enceintes audio (dont je me déshabitue déjà, le MacBook Pro a vraiment une bonne qualité de son)
- la tablette graphique
- le casque audio un brin imposant (au profit d’écouteurs in-ear tout simples)
- l’idée d’un deuxième écran (ça paraît évident!)
- l’imprimante (2 alternatives: en acheter une bonne marché sur place ou supprimer totalement les envois papier)
- les versions en boîte des logiciels (désormais, on n’achète plus que des téléchargements en ligne!)
Ce billet a été publié le Mardi, mars 10th, 2009 à 00:06 dans la catégorie Nomade Digital. Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux Commentaires RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.
Réception de mon portable Mac :p (octobre 2008)


